Fiches de recommandations


Dans cette rubrique

Recommandations et informations après une intervention

Lire la suite

Comment s'alimenter après une intervention. Précautions à prendre

Lire la suite

Informations et recommandations après un traitement de racine

Lire la suite

Traitement des maladies parodontales. Traiter la cause et conséquences.

Lire la suite

Soins sur dents vitales, Pourquoi garder le nerf de la dent ?

Lire la suite

Recommandations et informations après une intervention


Avertissement


Vous avez souhaité consulter une fiche de recommandation qui est une prescription élaborée par le cabinet dentaire du Dr Christian Vallé . Ces fiches sont à usage strictement médical. Elles conviennent à des cas précis. Votre praticien a déterminé la fiche qui correspond à vos indications. .


Le Dr Christian Vallé vous informe et vous recommande de suivre les conseils suivants :


Selon l’intervention et sauf avis contraire, vous pouvez poursuivre normalement vos activités habituelles, en évitant toutefois les exercices violents.

Ne prenez pas de bain (ni en baignoire, ni en piscine) jusqu’au contrôle post-opératoire (10 à 15 jours après l’intervention).

Une légère fatigue pendant 24 à 72 heures est normale.


Si on vous a administré un tranquillisant ou un sédatif, ne conduisez pas pour rentrer chez vous. Faites-vous raccompagner.


Formation d’un œdème et coloration de la peau

Un œdème (gonflement localisé avec éventuellement une coloration de la peau) peut se former progressivement et se résorber en quelques jours. Ceci ne doit pas vous inquiéter.

Après une chirurgie, vous pouvez avoir mal. Ce n’est pas inquiétant. Suivez les prescriptions de l’ordonnance. Vous pouvez doubler la prise d’antalgiques et en reprendre toutes les 4 heures pendant la première journée, puis revenir progressivement à la prescription en fonction de l’intensité de la douleur.

Saignements

Si une compresse a été posée, maintenez-la 10 minutes en place. N’essayez pas d’arrêter un saignement en vous rinçant la bouche. Comprimez la zone qui saigne avec une compresse roulée en boule. Pensez à vous laver les mains avant de les porter à votre bouche.


Il ne faut pas prendre d’aspirine.


Un peu de coloration sanguine dans la salive pendant quelques heures n’a absolument rien d’anormal. Si vous observez un saignement plus important ou si vous constatez quelque chose d’anormal, contactez-nous au plus vite.

Brossage des dents et soins de la bouche

Pendant les 10 heures post-opératoires : ne vous rincez pas la bouche (ni avec de l’eau, ni avec un produit quelconque).

Ne brossez pas les dents sur le secteur opéré, mais brossez le reste des dents avec votre brosse à dents habituelle.

Pendant les 24 heures post-opératoires : après le brossage des secteurs non opérés, commencez les bains de bouche avec la solution figurant sur l’ordonnance. Appliquez sur la région opérée le gel ou la solution antiseptique avec une brosse post opératoire 7/100 (également appelée brosse chirurgicale) ou un coton-tige.

Pendant les 5 jours post-opératoires : vous pouvez commencer le brossage de la zone opérée, avec beaucoup de douceur, à l’aide de la brosse post-opératoire.

Pendant les 30 jours post-opératoires : Si vous avez bénéficié d’une intervention sur les sinus, ne vous mouchez pas car les surpressions sont déconseillées. Eternuez avec la bouche ouverte.

Comment s'alimenter après une intervention

Précautions à prendre

Aussitôt après l’opération, évitez toute boisson ou aliment chauds pendant 24 heures.

Les jours suivants, votre alimentation devra être liquide ou mixte. N’ayez jamais l’estomac vide : votre organisme doit pouvoir puiser dans la nourriture les éléments nécessaires à la cicatrisation.

Evitez le pain et les pâtisseries. Les débris de ces aliments sont difficiles à éliminer et leur composition est susceptible de retarder la cicatrisation.

Évitez également les boissons acides et notamment le jus d’orange, de pamplemousse ou de citron. Ils sont irritants. Réduisez autant que possible l’absorption de boissons alcoolisées. Utilisez peu de sel et supprimez le poivre, le vinaigre, le piment et les sauces épicées.

Definition

Une intervention chirurgicale est aujourd’hui un acte courant qui selon le cas, ne vous obligera à modifier vos habitudes que pendant quelques heures à quelques jours au maximum.

Aliments conseillés

Privilégiez les aliments liquides et mous : bouillons, soupes et potages, œufs, jus de légumes, pâtes, fromage, pommes de terre, viande hachée, lait malté ou frappé, bananes, crèmes-dessert, puddings, yaourts, crèmes glacées, flans, etc.

Informations et recommandations après un traitement de racine

Vous venez de bénéficier d’un traitement de racine.

A  l’intérieur des racines il y a des canaux creux qui contiennent les nerfs et les vaisseaux.

Le traitement consiste à nettoyer tous les tissus putrescibles, à désinfecter et à remplir ces canaux avec un matériau inerte et étanche.

Ce traitement permet ainsi :

  • de soulager les douleurs
  • d’éviter des infections au bout des racines
  • de préserver les tissus de soutient de la dent : (Gencive et os ).

La désinfection et l’obturation des canaux radiculaires, peuvent provoquer une irritation.

– Si vous ressentez une douleur ou une sensibilité de votre dent lors de la mastication, (arthrite), il n’y a pas lieu de vous alarmer. Elle sera passagère et s’estompera spontanément, en deux ou trois jours. De même, un léger gonflement de la joue ou une rougeur de la gencive en regard de votre dent, n’est pas inquiétant.

– Si aucune prescription ne vous a été donnée vous pouvez prendre un anti-douleur : aspirine ou ibuprofène (Advil Nurofène etc. ) en vente libre en pharmacie, à raison de 3 à 4 comprimés par jour.

– Si le ciment provisoire de surface s’effrite, il n’y a rien à craindre jusqu’à votre prochain rendez-vous.

– Afin de lui rendre son anatomie, son aspect normal et sa solidité, il est nécessaire de restaurer cette dent par une reconstitution coronaire et par une coiffe prothétique.

– Si ce traitement est motivé par la présence de kyste (ou granulome ou « abcès »), Il faudra attendre sa guérison et reprendre une radiographie de contrôle après 6 mois.

Fiche d’information après un traitement de raçine. Cliquer sur le lien ci-dessous

Télécharger notre fiche d’information

Traitement des maladies parodontales


Il s’agit de traiter simultanément la cause (présence de parasites et de bactéries) et les conséquences (accumulation de tartre).

bactérie dentaire
bactérie dentaire
bactérie dentaire
bactérie dentaire

1ère phase - le diagnostic

bactérie dentaire
bactérie dentaire

Grâce à l’analyse microbiologique, au bilan radiographique et à l’examen clinique, nous évaluerons le degré de votre maladie et établirons un plan de traitement adapté.

2è phase - éliminer la cause : l'infection

A l’aide d’antiseptiques et d’antibiotiques locaux ou généraux appropriés, nous éliminerons les parasites et bactéries pathogènes.

Cette phase s’étalera sur plusieurs mois et sera ponctuée de prélèvements microbiologiques mensuels permettant d’évaluer l’évolution de votre flore et d’adapter votre traitement.

bactérie dentaire
bactérie dentaire
bactérie dentaire
bactérie dentaire

3è phase - éliminer la consequence : le tartre

bactérie dentaire

Grâce à la lithotritie, nous supprimerons le tartre s’étant formé sur et sous votre gencive.

Cette technique permet l’élimination de calculs de tartre sans léser les tissus sains.

Cette phase pourra également s’étaler sur plusieurs mois et ne pourra débuter qu’après l’élimination totale des parasites et bactéries responsables de votre maladie.

4è phase - supprimer les facteurs favorisant la maladie

bactérie dentaire

Certains facteurs locaux pouvant retarder voire empêcher le bon déroulement du traitement, il conviendra d’effectuer les soins dentaires appropriés (éliminer les restaurations défectueuses, reprise de traitement de canal, remplacement de prothèses mal ajustées, remplacement des dents absentes)


Premier traitement : eau oxygénée.


Régime de maintenance sans sel.


Eau Oxygénée (Anti-plaque, anti-septique) **


Procurez vous l’au oxygénée sous forme de 3% (10 volumes).

Ajoutez 2 parties d’eau pour 1 partie d’eau oxygénée.

Faites cette dilution à chaque fois que vous utiliserez l’eau oxygénée.

Ne préparez pas de quantitées à l’avance. La force de l’eau oxygénée diminue avec le temps lorsque la bouteille a été ouverte. Aussi, procurez vous de petits contenants, que vous changerez régulièrement.

Jugez de son efficaité.


Continuez ce traitement jusqu’à ce que les germes cibles aient été éliminés.

Utilisez une brosse souple :


Il vaut mieux user votre brosse rapidement, plutôt que votre gencive !


Si vous avez un contrôle microscopique de prévu, brossez simplement avec de l’eau douce la veille de votre rendez-vous et ne brossez pas vos dents cette journée là : évitez fruits, jus de fruits et sel.



Régime de maintenance


Régime de maintenance avec sel.


⓵ Vous n’aurez pas besoin des choses suivantes :

Le dentifrice (il favorise la croissance des bactéries sur votre brosse)


⓶ Vous aurez besoin de ceci :

     1     Brosse à dent (changez la chaque semaine parce qu’elle devient infectée par les germes de la plaque dentaire).

     2.      Bicarbonate de soude.

     3.      Eau oxygénée 10 volumes **

     4.      Petit contenant de verre ou de porcelaine.

     5.      Eau et un lavabo.


⓷ Deux fois par jour (de préférence matin et soir après le repas)

     1.      Mélangez l’eau oxygénée diluée ** avec l’eau dans un petit contenant de verre.

     2.      Trempez votre brosse dans ce mélange et appliquez sur la gencive et les dents en utilisant la métode de brossage

          indiquée par votre dentiste.

     3.      Rincez votre brosse sous l’eau courante et répétez ces étapes pour les dents du haut et du bas, l’intérieur et l’extérieur.

     4.      Rincez vos dents avec la solution restante et rien d’autre.


⓸ Deux fois par jour (de préférence matin et soir après votre brossage).

     1.      Juste après votre brossage avec le mélange eau oxygénée + eau.

     2.     Avec un doigt légèrement mouillé, appliquez le bicarbonate de soude généreusement sur la ligne des gencives, en haut et

          en bas, à l’intérieur et à l’expérieur.

     3.     Puis crachez l’excès.

     4.     Gardez le résidu le plus longtemps possible (évitez de manger, de boire ou de rincer pendant une heure).


⓹ Après chaque autre repas et collation.

     1.      Rincez votre bouche vigoureusement avec de l’eau ou un quelconque liquide non sucré que vous buvez.

     2.      Utilisez le fil dentaire si nécessaire pour enlever les débris d’aliments.




En quoi va consister votre traitement ?


Maladie parodontale, gingivite et pyorrhée sont trois termes utilisés fréquemment pour décrire une inflammation de la gencive située à proximité de la racine des dents.


Une fine pellicule blanche appelée plaque dentaire se trouve dans cette région.

Celle-ci est aussi plus abondante s’il y a infection. La plaque dentaire cause alors une maladie de la gencive. Il peut y avoir au delà de 300 différents types de « germes » dans la plaque dentaire, mais seulement certains d’entre eux causent la maladie.

Le but d’un examen de la plaque est d’identifier les organismes cibles : plus spécifiquement deux types d’animaux unicellulaires (protozoaires)  et certaines espèces de champignons (candidoses). Vous verrez des germes vivants, incluant des bactéries, sur l’écran de télévision attaché au microscope.

Une fois le diagnostic complété, des antibiotiques et des antiseptiques peuvent être prescrit pour éliminer ces organismes cibles afin d’obtenir une guérison naturelle. Afin d’activer cette guérison, votre dentiste aura à procéder à certains traitements (détartrage, polissage des dents, etc.,) au moment approprié. Un contrôle initial  et l’élimination de l’infection minimise habituellement les traitements dentaires, diminue la sensibilité et procure un meilleur succès.


Dans le but d’obtenir un diagnostic clair, certains changements dans vos habitudes d’hygiène buccale seront requis afin d’éviter de faux résultats négatifs et aussi arrêter la progression d’une quelconque infection jusqu’à votre rendez-vous d’examen de la plaque.


Débarrassez vous de votre brosse à dent actuelle, elle est probablement infectée.


Votre dentifrice , qui contient probablement un agent édulcorant : le mannitol, aussi utilisé en laboratoire pour la culture de bactérie, devra aussi être jeté. Brossez vos dents deux fois par jour en utilisant une solution de 1% de peroxyde, à la place du dentifrice.

Le peroxyde est un antiseptique doux qui détruira certains germes de votre bouche.


Utilisez la poudre de Torrens une fois par jour. Elle aussi détruira quelques germes mais son but principal est de stimuler la gencive et de la raffermir.


Utilisez le fil dentaire et les brossettes interdentaires pour enlever les débris et particules entre vos dents.


N’utilisez pas de rince bouche commercial parce que certains d’entre eux contiennent des produits chimiques qui rendront l’examen de votre plaque dentaire plus difficile et moins précis.


Durant les 5 jours avant votre rendez-vous pour l’examen de la plaque dentaire,  il est important que votre plaque soit stable. Aussi n’utilisez rien d’autre que votre brosse à dent et de l’eau pour nettoyer vos dents.


Essayez d’éviter la soie dentaire et les médicaments durant 5 jours avant votre rendez-vous. (Vérifiez avec votre médecin avant de changer ou d’arrêter vos médicaments). Vous ne devez pas avoir utilisé d’antibiotiques pour au mois 2 semaines avant votre examen.


Le jour de votre rendez-vous,

          

          ne brossez pas vos dents,

          ne passez pas la soie dentaire,

          n’utilisez aucun rince bouche,

          évitez les jus de fruits et les fruits citrins.

          Évitez aussi les noix salées, graines de tournesol, les menthes pour l’haleine ou la gomme à mâcher.


Vous pouvez rincer votre bouche avec de l’eau après le repas ou la collation pour enlever les débris d’aliments.


A l’heure du rendez-vous, nous voulons que la plaque dentaire soit stable depuis 12 à 18 heures, sans contamination par les différents aliments.

Les médicaments tel que l’aspirine ou certains médicaments pour la grippe, etc., peuvent rendre cet organisme cible plus difficile à trouver.


Certains traitements dentaires récents peuvent aussi déranger la plaque et amener un faux résultat négatif.


Si des difficultés sont rencontrées afin de déterminer les organismes cibles,  des tests additionnels ou rendez-vous supplémentaires peuvent être nécessaires. 


Prenez quelques instants pour lire les recommandations concernant votre nouvelle routine d’hygiène buccale (Régime de maintenance).

Vous la trouverez probablement  plus simple et aussi efficace que votre technique actuelle. Vous devriez ressentir que, somme toute, l’effet est aussi bon sinon meilleur que tout ce que vous avez déjà essayé.



Les avantages à préserver la vitalité des dents


Pourquoi garder le nerf de la dent ?


     ▹ Il y a de grandes difficultés pour réaliser de bon traitements de racine. Cela est  décrit dans la page traitement de racine.

      Un grande majorité des dents dévitalisées sont contaminées par des microbes et peuvent entraîner des problèmes de santé parfois graves : endocardite bactérienne abcès du cerveau etc..

     ▹.Il est d’usage pour certains dentistes de dévitaliser sous différents prétextes : « vous serez plus tranquille et n’aurez plus mal à la dent, c’est mieux pour le remboursement secu, on ne peux pas faire autrement ».

Sachez que ces arguments sont faux et que cela est  passibles de poursuite pour cette fausse information qui est assimilable à de la mutilation volontaire.


Ne vous laissez jamais dévitaliser une dent qui n’en a pas besoin cliniquement (voir page traitement de racine)


Si votre dent a besoin d’être restaurée :  nous réalisons des obturations inlays facettes couronnes


La préparation des dents a été faite soigneusement sans échauffement sous spray décontaminant, afin d’éliminer carie et tissus altérés et de rendre la dent apte à recevoir dans les meilleures conditions la restauration.


la dentine exposé est décontaminée et protégée (vernis laser)


une protection temporaire est toujours réalisée et scellée provisoirement (inlay ou couronne provisoire)



Quelles sont les suites et conséquences


Pendant les premières heures se rajoutent les conséquences normales de toute interventions : petites tractions de la lèvre et des joues, impacts des anesthésies, produits irritant, stress, réaction des nerfs…


Les jours suivants dans la  majorité des cas les dents sont plus sensibles durant les provisoires : au froid, au chaud, au sucré salé, acide .

Il faut donc les éviter pendant les 10 à 15 jours des provisoires ;


Après la pose des prothèses d’usage (définitives) qui sont étanches, les sensibilités s’atténuent en 1 semaine.


Il peut y avoir une sensibilité qui persiste parfois pendant plusieurs semaines (rare) voir plusieurs mois (très rare)



Comment pallier ces inconvénients

Cela peut vous paraître décevant d’avoir des sensibilité mais au regard des avantages à garder la vitalité vous serez gagant ; Alors un peu de patience, tout finira par renter dans l’ordre.

En combien de temps ? C’est variable.

Dans la majorité des cas, les dents sont plus sensibles durant les provisoires : au froid, au chaud, au sucré, salé, acide ( donc à éviter pendant les 10 à 15 jours des provisoires)

Si malgré les cachets la douleur devient intenable

Tout le monde ne réagit pas de la même façon aux différents médicaments.

contactez nous.

nous adapterons la dose, le moment des prises.

nous changerons éventuellement de produit ;

Il faut préventivement empêcher la douleur d’apparaître c’est plus efficace que de la combattre une fois installée (stimulation des fibres C et cascade de l’inflammation qui peut aboutir à la pulpite)

Concrètement cela revient à suivre nos prescriptions ;

Si une pulpite irréverssible s’installe (douleur lancinante qui perdure plus que 2 minutes après une stimulation au froid) comptez sur notre équipe pour intervenir rapidement.