La profession de chirurgien dentiste

Code de déontologie des chirurgiens dentistes, extrait

Selon l’article L.4141-1 du code de Déontologie, « la pratique de l’Art dentaire comporte la prévention, le diagnostic et le traitement

des maladies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants,

suivant les modalités fixées par le code de Déontologie de la profession mentionné à l’article L. 4127-1.

Cette capacité n’est pas limitée par une liste d’actes mais par le siège anatomique (bouche, dents, maxillaires et tissus attenants) de la pathologie concernée. Autrement dit, dès lors qu’il s’agit de prévenir, diagnostiquer ou traiter une pathologie intéressant ce territoire anatomique, le chirurgien dentiste peut, en toute légalité, recourir à l’ensemble des actes et prescriptions nécessaires.

Le chirurgien dentiste soigne les dents, la bouche et les maxillaires (caries, dévitalisation des dents, etc.), prescrit, choisit et adapte des prothèses mobiles ou fixes (couronnes, bridges, etc.), effectue les actes chirurgicaux (extraction de dents, chirurgie de la bouche, pose d’implants, etc.), prescrit des ordonnances (anti-inflammatoires, antibiotiques, antalgiques, etc.) ou des traitements (ex : séances d’orthophoniste), donne des conseils d’hygiène bucco-dentaire et d’hygiène alimentaire. Il peut aussi se spécialiser dans l’orthodontie (réalignement des dents).

Soins à l'étranger

Le Conseil de l’ordre interdit la pratique de l’art dentaire comme un commerce, ce qui interdit les pratiques publicitaires. Mais il reconnaît l’utilité d’informer les patients avec les moyens modernes, dont font aujourd’hui partie l’internet et les outils informatiques. Les praticiens étrangers usent et abusent de ce droit pour faire de la publicité par l’intermédiaire des liens commerciaux du web. Il est donc important d’informer les patients concernant les soins pratiqués à l’étranger. 


‣ Un chirurgien dentiste formé en France s’engage auprès du Conseil de l’Ordre des chirurgiens dentistes à respecter ses engagements en matière de déontologie. Dans le montant de ses honoraires est comprise la garantie morale que s’impose tout professionnel respectable. 

‣ Il respecte le Code du travail français et permet à son personnel de bénéficier d’une réelle protection sociale.

‣ Il exerce près de chez vous avec toute la réactivité dont vous aurez besoin en cas d’urgence.

‣ Une bonne préparation et  une maintenance efficace sont  indispensables pour obtenir et maintenir  un bon traitement.

‣ Le choix de la rapidité peut se faire au détriment de l’économie en tissus dentaires, du respect des processus de cicatrisation.

          Le choix de la rapidité peut se faire au détriment de l’économie en tissus dentaires, du respect des processus de cicatrisation.