Fiches de recommandations
Dans cette rubrique
Fiches de recommandations patients
Recommandations et informations après une intervention
Avertissement
Vous avez souhaité consulter une fiche de recommandations patients dentiste Strasbourg qui est une prescription élaborée par le cabinet dentaire du Dr Christian Vallé .
Ces fiches sont à usage strictement médical. Elles conviennent à des cas précis. Votre praticien a déterminé la fiche qui correspond à vos indications. .
Le Dr Christian Vallé vous informe et vous recommande de suivre les conseils suivants :
- Selon l’intervention et sauf avis contraire, vous pouvez poursuivre normalement vos activités habituelles, en évitant toutefois les exercices violents.
- Ne prenez pas de bain (ni en baignoire, ni en piscine) jusqu’au contrôle post-opératoire (10 à 15 jours après l’intervention).
- Une légère fatigue pendant 24 à 72 heures est normale.
- Si on vous a administré un tranquillisant ou un sédatif, ne conduisez pas pour rentrer chez vous. Faites-vous raccompagner.
Formation d’un œdème et coloration de la peau
Un œdème (gonflement localisé avec éventuellement une coloration de la peau) peut se former progressivement et se résorber en quelques jours. Ceci ne doit pas vous inquiéter.
Après une chirurgie, vous pouvez avoir mal. Ce n’est pas inquiétant. Suivez les prescriptions de l’ordonnance. Vous pouvez doubler la prise d’antalgiques et en reprendre toutes les 4 heures pendant la première journée, puis revenir progressivement à la prescription en fonction de l’intensité de la douleur.
Saignements
Si une compresse a été posée, maintenez-la 10 minutes en place.
N’essayez pas d’arrêter un saignement en vous rinçant la bouche. Comprimez la zone qui saigne avec une compresse roulée en boule.
Pensez à vous laver les mains avant de les porter à votre bouche.
Il ne faut pas prendre d’aspirine.
Un peu de coloration sanguine dans la salive pendant quelques heures n’a absolument rien d’anormal. Si vous observez un saignement plus important ou si vous constatez quelque chose d’anormal, contactez-nous au plus vite.
Brossage des dents et soins de la bouche
Pendant les 10 heures post-opératoires : ne vous rincez pas la bouche (ni avec de l’eau, ni avec un produit quelconque).
Ne brossez pas les dents sur le secteur opéré, mais brossez le reste des dents avec votre brosse à dents habituelle.
Pendant les 24 heures post-opératoires : après le brossage des secteurs non opérés, commencez les bains de bouche avec la solution figurant sur l’ordonnance.
Appliquez sur la région opérée le gel ou la solution antiseptique avec une brosse post opératoire 7/100 (également appelée brosse chirurgicale) ou un coton-tige.
Pendant les 5 jours post-opératoires : vous pouvez commencer le brossage de la zone opérée, avec beaucoup de douceur, à l’aide de la brosse post-opératoire.
Pendant les 30 jours post-opératoires : Si vous avez bénéficié d’une intervention sur les sinus, ne vous mouchez pas car les surpressions sont déconseillées. Eternuez avec la bouche ouverte.
Comment s'alimenter après une intervention
Précautions à prendre
Aussitôt après l’opération, évitez toute boisson ou aliment chauds pendant 24 heures.
Les jours suivants, votre alimentation devra être liquide ou mixte.
N’ayez jamais l’estomac vide : votre organisme doit pouvoir puiser dans la nourriture les éléments nécessaires à la cicatrisation.
Evitez le pain et les pâtisseries. Les débris de ces aliments sont difficiles à éliminer et leur composition est susceptible de retarder la cicatrisation.
Évitez également les boissons acides et notamment le jus d’orange, de pamplemousse ou de citron. Ils sont irritants.
Réduisez autant que possible l’absorption de boissons alcoolisées. Utilisez peu de sel et supprimez le poivre, le vinaigre, le piment et les sauces épicées.
Définition
Une intervention chirurgicale est aujourd’hui un acte courant qui selon le cas, ne vous obligera à modifier vos habitudes que pendant quelques heures à quelques jours au maximum.
Aliments conseillés
Privilégiez les aliments liquides et mous : bouillons, soupes et potages, œufs, jus de légumes, pâtes, fromage, pommes de terre, viande hachée, lait malté ou frappé, bananes, crèmes-dessert, puddings, yaourts, crèmes glacées, flans, etc.
Informations et recommandations après un traitement de racine
Vous venez de bénéficier d’un traitement de racine.
A l’intérieur des racines il y a des canaux creux qui contiennent les nerfs et les vaisseaux.
Le traitement consiste à nettoyer tous les tissus putrescibles, à désinfecter et à remplir ces canaux avec un matériau inerte et étanche.
Ce traitement permet ainsi :
- de soulager les douleurs
- d’éviter des infections au bout des racines
- de préserver les tissus de soutient de la dent : (Gencive et os ).
La désinfection et l’obturation des canaux radiculaires, peuvent provoquer une irritation.
– Si vous ressentez une douleur ou une sensibilité de votre dent lors de la mastication, (arthrite), il n’y a pas lieu de vous alarmer. Elle sera passagère et s’estompera spontanément, en deux ou trois jours. De même, un léger gonflement de la joue ou une rougeur de la gencive en regard de votre dent, n’est pas inquiétant.
– Si aucune prescription ne vous a été donnée vous pouvez prendre un anti-douleur : aspirine ou ibuprofène (Advil Nurofène etc. ) en vente libre en pharmacie, à raison de 3 à 4 comprimés par jour.
– Si le ciment provisoire de surface s’effrite, il n’y a rien à craindre jusqu’à votre prochain rendez-vous.
– Afin de lui rendre son anatomie, son aspect normal et sa solidité, il est nécessaire de restaurer cette dent par une reconstitution coronaire et par une coiffe prothétique.
– Si ce traitement est motivé par la présence de kyste (ou granulome ou « abcès »), Il faudra attendre sa guérison et reprendre une radiographie de contrôle après 6 mois.
Fiche d’information après un traitement de raçine. Cliquer sur le lien ci-dessous
Les avantages à préserver la vitalité des dents
Pourquoi garder le nerf de la dent ?
▹ Il y a de grandes difficultés pour réaliser de bon traitements de racine. Cela est décrit dans la page traitement de racine.
▹ Un grande majorité des dents dévitalisées sont contaminées par des microbes et peuvent entraîner des problèmes de santé parfois graves : endocardite bactérienne abcès du cerveau etc..
▹.Il est d’usage pour certains dentistes de dévitaliser sous différents prétextes : « vous serez plus tranquille et n’aurez plus mal à la dent, c’est mieux pour le remboursement secu, on ne peux pas faire autrement ».
Sachez que ces arguments sont faux et que cela est passibles de poursuite pour cette fausse information qui est assimilable à de la mutilation volontaire.
Ne vous laissez jamais dévitaliser une dent qui n’en a pas besoin cliniquement (voir page traitement de racine)
Si votre dent a besoin d’être restaurée : nous réalisons des obturations inlays facettes couronnes
La préparation des dents a été faite soigneusement sans échauffement sous spray décontaminant, afin d’éliminer carie et tissus altérés et de rendre la dent apte à recevoir dans les meilleures conditions la restauration.
la dentine exposé est décontaminée et protégée (vernis laser)
une protection temporaire est toujours réalisée et scellée provisoirement (inlay ou couronne provisoire)
Quelles sont les suites et conséquences
Pendant les premières heures se rajoutent les conséquences normales de toute interventions : petites tractions de la lèvre et des joues, impacts des anesthésies, produits irritant, stress, réaction des nerfs…
Les jours suivants dans la majorité des cas les dents sont plus sensibles durant les provisoires : au froid, au chaud, au sucré salé, acide .
Il faut donc les éviter pendant les 10 à 15 jours des provisoires ;
Après la pose des prothèses d’usage (définitives) qui sont étanches, les sensibilités s’atténuent en 1 semaine.
Il peut y avoir une sensibilité qui persiste parfois pendant plusieurs semaines (rare) voir plusieurs mois (très rare)
Comment pallier ces inconvénients
Cela peut vous paraître décevant d’avoir des sensibilité mais au regard des avantages à garder la vitalité vous serez gagant ; alors un peu de patience, tout finira par renter dans l’ordre.
En combien de temps ? C’est variable.
Dans la majorité des cas, les dents sont plus sensibles durant les provisoires : au froid, au chaud, au sucré, salé, acide ( donc à éviter pendant les 10 à 15 jours des provisoires)
Si malgré les cachets la douleur devient intenable
Tout le monde ne réagit pas de la même façon aux différents médicaments.
contactez nous.
nous adapterons la dose, le moment des prises.
nous changerons éventuellement de produit ;
Il faut préventivement empêcher la douleur d’apparaître c’est plus efficace que de la combattre une fois installée (stimulation des fibres C et cascade de l’inflammation qui peut aboutir à la pulpite)
Concrètement cela revient à suivre nos prescriptions ;
Si une pulpite irréverssible s’installe (douleur lancinante qui perdure plus que 2 minutes après une stimulation au froid) comptez sur notre équipe pour intervenir rapidement.